MON PARCOURS CAPILLAIRE : DEFRISEE PUIS EN TRANSITION VERS LE NATUREL
Mon histoire capillaire est très banale et ressemble à beaucoup d’autres.
Jeune, je n’ai jamais vraiment appris à m’occuper de mes cheveux naturels… J’étais tressée ou en couettes quasiment tout le temps, et les jours de shampooing n’étaient pas des parties de plaisir ;-(
A l’adolescence, j’ai voulu un curly comme Michael Jackson, donc 1er pas dans la spirale infernale du défrisage, sans soins adaptés bien entendu…
Puis les années ont passé, de nombreuses années… Les défrisages s’enchaînaient tous les 2 mois, et mes cheveux dépérissaient… Comme beaucoup, je pensais que c’était le lot des cheveux crépus de ne jamais dépasser la nuque, voire les épaules dans le meilleur des cas.
Et la lumière fut…
Puis en 2013, je découvre les vidéos youtube de filles aux cheveux défrisés !
Pour la 1ère fois, j’entends parler de stretching capillaire (c’est quoi ça ?), de préparation au défrisage (ah bon ?), d’équilibre entre soins hydratants et protéinés (ah ouais !), de wrap pour éviter les lissages quotidiens (trop bien !)…
Tout un monde de soins s’ouvre à moi, ainsi que de nouvelles croyances capillaires ! Je dévore littéralement les vidéos, je surfe sur tous les blogs capillaires, les cheveux deviennent vite une VERITABLE PASSION !
Je suis assidue dans ma routine, et pour la 1ère fois, je vois mes cheveux défrisés devenir forts et souples. Ils retrouvent un volume insoupçonné, et surtout je les vois pousser en santé. Je n’en croyais pas mes yeux !!!
voir mon évolution capillaire en images
UN JOUR MES REPOUSSES CREPUES SONT DEVENUES MES AMIES !
Étant parvenue à réaliser de longs stretchings de 6 mois, tout naturellement j’ai commencé à faire connaissance avec mes cheveux naturels. Ces repousses que j’avais diabolisé durant toutes ces années, commençaient à me faire de l’œil 😉
Je me sentais suffisamment “éduquée capillairement parlant”, et surtout prête à renoncer au défrisage, pour me lancer dans une transition vers le naturel. Là aussi, j’ai énormément appris sur les soins adaptés à nos cheveux crépus, et mes 22 mois de transition ont été gérés “les doigts dans le nez”.
Cette technique d’hydratation m’a beaucoup aidé, c’est un must !
Il est évident que cet apprentissage passionné et ces heures incalculables de recherches et de pratiques m’ont énormément servi. Ils servent aujourd’hui à mon entourage, et serviront tout au long de la vie !
A mon tour aujourd’hui de partager plus largement mon savoir-faire capillaire… pour t’aider tout simplement, à te réconcilier avec tes cheveux afro !
CROIRE EN NOS CHEVEUX AFRO ET REVELER NOTRE VRAIE NATURE… SUBLIME !
Plus nous serons nombreuses à croire en notre capacité à gérer nos cheveux, sans recourir systématiquement à des artifices, et sans être intimement persuadées que de toutes façons nos cheveux resteront courts et moches… mieux nous aurons fait avancer la cause des cheveux afro naturels !
Nos soins capillaires nous paraîtront de simples formalités, faciles à gérer. Sans compter que nous transmettons aussi à nos enfants une image positive des cheveux afro/bouclés ainsi que de bonnes habitudes. Pour beaucoup d’entre nous, c’est peut-être ce qui nous a le plus manqué étant jeunes…
Perso, je suis émerveillée de constater avec mes filles adolescentes, qu’en une génération le défrisage est passé du stade « Je le veux car mes cheveux sont moches et durs à gérer » à « Pas question : je kiffe trop mes boucles naturelles et j’en suis fière ! »
Envie d’être fière de tes cheveux naturels ?
Mon coaching sur-mesure t’aide à libérer ton potentiel capillaire 😉
Carole SEGUIN coaching capillaire sur-mesure – contact@my-afro.com – N° SIRET 880 316 088 00017