Mes recettes capillaires « maison » pour cheveux crépus, bouclés et frisés
C’est toujours un plaisir de partager ses recettes capillaires, surtout quand elles sont testées et approuvées ! J’espère qu’elles pourront t’inspirer et te donner envie de les essayer, telles quelles ou avec tes huiles préférées.
EAU DE RIZ – EAU DE RINCAGE – CREME CAPILLAIRE – HUILES CROISSANCE – MASQUE CAPILLAIRE – SERUM HYDRATANT – SOIN APRES COIFFURE PROTECTRICE
MELANGE D’HUILES DE CROISSANCE (soin cuir chevelu)
Dans un flacon à bec verseur, je mélange 100 ml d’huile végétale (avocat, olive, ricin, moutarde, macérât huileux…). J’ajoute 15 gouttes de 3 huiles essentielles (menthe poivrée, gingembre, eucalyptus citronné…).
J’applique et je masse mon cuir chevelu environ 2 fois par semaine.
D’autres recettes pour stimuler la pousse des cheveux.
EAU DE RIZ
Comme beaucoup, je suis fan de l’eau de riz ! Voir les bienfaits en vidéo.
Perso, je mange le riz et j’utilise l’eau qui m’a servie à le laver. Je jette les 2 premières eaux de lavage et je conserve la 3ème dans une bouteille en verre (1 litre).
Je laisse fermenter cette eau maximum 1 semaine à température ambiante.
Contre l’odeur insoutenable, j’ajoute 5 gouttes HE de menthe poivrée avant d’utiliser mon eau de riz fermentée !
MASQUE CAPILLAIRE
J’achète quasiment plus de masque du commerce.
Je fais mes propres préparations (pot de 500 ml) avec cette même recette Aromazone que j’adapte avec 1 ou 2 huiles (olive, coco, pépins raisins, macérât huileux…) et/ou 1 beurre (karité, mangue, cacao…).
Pour la phase aqueuse, j’utilise de l’eau de source ou des infusions (thé noir, poudres indiennes, gombos…).
Pour mes actifs, j’utilise la Provitamines B5 (voir les bienfaits) ou de l’Honeyquat (voir les bienfaits)
Ce masque hydrate, nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur. Je te conseille d’utiliser un casque chauffant pour activer l’efficacité de ce soin qui démêle aussi très bien. C’est le banquet des cheveux !
Suivre le tuto de mon masque capillaire
EAU DE RINCAGE DEFINITIF après le masque
Je verse 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille de 1 litre
d’eau froide. Pas facile de terminer à l’eau froide, mais c’est l’idéal pour éliminer le calcaire, fermer les écailles et apporter de la brillance à tes cheveux !
Il y a tant de possibilités de rinçages pour le plus grand bonheur de tes cheveux ! Quelques idées et avantages.
CREME CAPILLAIRE
Ici aussi, je n’achète plus de crèmes du commerce !
Je réalise mes propres crèmes capillaires avec cette même recette Aromazone dont je double la dose pour obtenir un pot de 400 ml. Cette recette varie en fonction des huiles et des beurres que j’ai sous la main… et comme il s’agit d’une base neutre, j’y ajoute des actifs hydratants ou protéinés.
C’est un baume capillaire riche que j’utilise sur cheveux secs ou humides !
Suivre le tuto de ma crème capillaire
MACERATS HUILEUX
Je kiffe les macérats huileux… c’est de l’or en barre pour nos cheveux !
(voir les bienfaits). Les macérats huileux sont multi-fonctions : je les utilise en bain d’huile ou dans la composition de mes masques et crèmes capillaires maison ou pour sceller mon hydratation.
Perso, je les réalise avec de l’huile d’olive car mes cheveux adorent cette huile et elle convient parfaitement aux macérations à froid et à chaud.
Si tu n’aimes pas l’odeur de l’huile d’olive, je te conseille d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées. Voici quelques idées d’huiles essentielles pour t’inspirer !
* Huile de banane (macération à chaud) : 75 cl d’huile d’olive + 4 peaux de banane + vitamine E (voir la recette en vidéo).
On a tendance à négliger la peau des bananes, c’est bien dommage… voir les bienfaits
Je réalise cette huile naturelle bio aux multiples propriétés : hydratante, fortifiante, nourrissante et revitalisante. Elle apporte de la douceur aux cheveux et redessine naturellement les boucles, et convient tous les types de cheveux : ternes, secs, déshydratés et les cuirs chevelus secs. Un véritable amour d’hydratation intense !
J’adore le résultat de ce macérât de banane sur mes cheveux !
Je l’utilise aussi pour me démaquiller le soir. L’huile se rince bien à l’eau du robinet et laisse la peau toute douce… Je recommande ce soin hydratant et anti-rides !
* Huile d’avocat (macération à froid) : 75 cl d’huile d’olive + 4 noyaux d’avocats + vitamine E
SVP ne jetez plus vos noyaux d’avocat… car c’est la partie la plus riche en éléments nutritifs du fruit ! voir les bienfaits
Suivre le tuto de mon huile d’avocat
Surtout je garde la poudre d’avocat macérée. Je l’utilise pour mes gommages du visage et du corps !
*Huile de mangue (macération à froid) : 75 cl d’huile d’olive + 4 noyaux de mangue + vitamine E
Le noyau de mangue est un concentré de propriétés nutritives ! voir les bienfaits
Je retire les amandes des noyaux de mangues et je les mixe en poudre. Le séchage et la macération à froid sont les mêmes que pour l’huile d’avocat. Voir la recette en vidéo (macération à chaud)
*Macérât de poudres indiennes (macération à froid) : 75 cl d’huile d’olive + 4 poudres indiennes (alma, brahmi, henné neutre, kapoor kachli = 2 cuil à soupe de chaque poudre) + vitamine E
Suivre le tuto de mon macérât de poudres
Surtout je garde le mélange de poudres macérées. Je l’utilise pour enrichir mes masques capillaires et pour mes soins du visage !
SERUM HYDRATANT
Lorsque je lisse mes cheveux ou que je les étire avec la chaleur, je me
concocte un sérum hydratant SANS EAU… c’est indispensable pour ne PAS RUINER mon lissage !!!
Je l’utilise au quotidien et je peux ainsi garder mes cheveux lissés nourris et hydratés pendant 2 semaines.
Je mélange 30 grs de gel d’aloe vera + 50 grs d’huile de coco + 0,5 grs de glycérine végétale + 19 gouttes de Cosgard (pour la conservation) + 5 gouttes d’Ylang Ylang
SOIN APRES COIFFURE PROTECTRICE (avec ou sans rajouts)
Quand je défais ma coiffure protectrice à rajouts (vanilles/tresses), mais
ceci est valable pour les crochets-braids/tissages/perruques et coiffures sans rajouts, je veille à DEMELER correctement chaque section de mes cheveux AVANT de les laver.
C’est l’étape INCONTOURNABLE pour éviter les nœuds (donc la casse) car les cheveux morts s’emmêlent aux longueurs et aux nœuds de poussière/dépôts… Depuis une très mauvaise expérience en 2015, je ne zappe jamais cette étape (voir un témoignage similaire).
J’applique ma lotion super démêlante pour enlever tous les nœuds, et elle sert de soin avant shampooing. Je prends mon temps et je sauve le maximum de cheveux emmêlés. Si ça résiste vraiment, je coupe au-dessus du nœud ! Je ne cherche pas créer des fourches en tirant et en arrachant le nœud…
Ci-dessous, les produits pour laver et hydrater/nourrir/renforcer en profondeur mes cheveux.
Retrouve mon coaching capillaire sur-mesure 😉
Carole SEGUIN coaching capillaire sur-mesure – contact@my-afro.com – N° SIRET 880 316 088 00017