L’hiver et sa routine capillaire

L’HIVER ET SA ROUTINE CAPILLAIRE !

Nous sommes en février lorsque j’écris ces lignes… donc encore loin des beaux jours ;-(

Prendre soin des cheveux afro, bouclés/frisés et métissés en hiver
s’amuser avec ses cheveux, même en hiver

Cette saison me rappelle à quel point les cheveux afro, bouclés/frisés et métissés ne sont pas faits pour vivre dans un climat tempéré, et encore moins l’hiver lorsque le temps est froid et sec !

De par leur nature à faible production de sébum, nos cheveux se dessèchent très rapidement. En hiver, comme la peau d’ailleurs, ils ont tendance à se fragiliser plus facilement et à devenir souvent ternes et cassants, surtout lorsqu’ils sont abimés.

Et pourtant, il faut bien continuer à vivre avec ses cheveux !
Alors pour passer un hiver en toute sérénité, il est important d’adapter sa routine capillaire. Attention, je ne dis pas qu’il faut changer toutes ses habitudes, je dis juste qu’il faut privilégier certains soins et techniques capillaires pour hydrater, nourrir, fortifier et protéger ses cheveux des assauts du froid.

Quelques conseils à suivre pour un hiver tout doux avec tes cheveux afro, bouclés/frisés ou métissés

Premièrement : hydratation à fond !

Particulièrement en hiver, il faut chercher à « recréer le climat tropical » cher à nos cheveux naturels. Il est donc important de renforcer ton hydratation capillaire.

Prendre soin des cheveux afro, bouclés/frisés et métissés en hiver
hydrater ses boucles naturelles

Cela passe d’abord par l’hydratation interne. Et oui, je sais qu’il n’est pas facile de boire autant d’eau qu’en été, mais il ne faut pas négliger cette forme d’hydratation. Alors à fond sur les tisanes et les infusions 😉

Il faut aussi continuer d’hydrater tes cheveux plusieurs fois par semaine avec des produits capillaires.

Sceller ton hydratation est encore plus primordial

Perso, c’est LE GESTE clé en hiver ! Alors, appliquer sur tes cheveux uniquement un lait capillaire, une crème hydratante ou juste un spray d’eau ne va pas suffire… Il faut sceller cette hydratation avec un beurre (de préférence) ou une huile pour empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement.

Je te conseille d’utiliser du beurre de karité, de mangue ou de cacao. Si c’est trop « lourd » pour toi, tu peux opter pour des huiles plus riches comme l’huile de germe de blé ou l’huile d’olive.

Le geste qui sauve : utiliser la méthode LOC ou LCO chaque 2 à 3 jours. Clique pour en savoir plus

Deuxièmement : prendre soin de tes pointes !

Tu le sais, les pointes sont les parties les plus anciennes de tes cheveux. Donc elles méritent beaucoup plus d’attention en hiver, surtout si ton objectif est la pousse. Tu ne veux pas te retrouver au printemps avec des pointes sèches et/ou abîmées qui se casseront tôt ou tard… et dire adieu à ta rétention de longueur ?

Là encore, il y a une solution ! Mise tout sur la baggy méthode pour tes pointes après tes soins hydratants, protéinés et nourrissants. Pour ton cuir chevelu, il y a la méthode GHE qui procure un véritable effet de serre qui favorise la pousse des cheveux ! En savoir plus sur les avantages

Troisièmement : ne pas faire l’impasse sur tes bains d’huiles et tes masques !

Si tu n’es pas une adepte des soins profonds chaque semaine, je te conseille d’augmenter ta fréquence à 3 fois par mois, donc chaque 10 jours max ! Pourquoi ? Simplement parce que cela permettra à tes cheveux d’être nourris et hydratés en permanence, et donc de lutter plus efficacement contre le froid.

Prendre soin des cheveux afro, bouclés/frisés et métissés en hiver
s’appuyer sur ses soins profonds

N’oublie pas que les soins profonds, comme leur nom l’indique, ont la capacité à faire pénétrer en profondeur les nutriments apportés. Ils permettent donc aux cheveux de mieux résister à la casse que pourrait engendrer le froid.
Quelques idées de masques pour l’hiver.

Pour les masques maison à l’avocat et à la banane, je te conseille de les mixer pour éviter les résidus. Tu obtiendras une préparation à la texture lisse et onctueuse. Pour moi, c’est mieux que les écraser à la fourchette !

Quatrièmement : opter pour des coiffures protectrices !

Avec ou sans rajouts, elles permettent de protéger ses cheveux des basses températures.
Il y a beaucoup d’avantages à protéger tes cheveux en hiver : éviter la manipulation, la casse, les frottements avec les écharpes/manteaux, empêcher le vent de fragiliser tes cheveux, et protéger tes pointes.
Tu peux aussi couper tes pointes avant ta coiffure d’hiver, histoire de retrouver des cheveux sains et fortifiés au printemps.

Prendre soin des cheveux afro, bouclés/frisés et métissés en hiver
protéger ses cheveux avec style

Perso, j’aime garder mes cheveux lâchés toute l’année, même en hiver. Avec 1 shampooing/soins profonds par semaine, mes cheveux sont suffisamment hydratés et nourris pour résister au frimas.
En revanche, je veille toujours à porter un bonnet/chapeau/casquette dès que je sors, et je lâche mon afro une fois à l’intérieur 😉

Je conserve la même routine capillaire et je mise davantage sur les beurres végétaux.

Je porte juste 1 coiffure protectrice avec rajouts (3 semaines maxi). Elle me permet de souffler un peu !

Voilà tu as les clés pour réussir ta routine hivernale tout en continuant de profiter de tes cheveux Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important !

Tu t’apercevras vite que ces « petites » adaptations capillaires ne sont rien au regard des bénéfices qu’elles procurent en termes de pousse et de volume.

Alors rendez-vous au printemps pour les 1ers wash and go !
Voir différents tutos et styles pour ton type 4 (4a/4b/4c hair)

Envie d’être au top avec tes cheveux ?
Avec mon coaching sur-mesure, c’est la sérénité capillaire toute l’année 😉

Carole SEGUIN coaching capillaire sur-mesure – contact@my-afro.com – N° SIRET 880 316 088 00017


@my_afro_com