L’ETE ET SA ROUTINE CAPILLAIRE !
A l’instant où j’écris ces lignes, nous sommes fin avril… J’adore l’idée d’arriver doucement, mais sûrement, vers les beaux jours 😉
Et nos cheveux dans tout ça ? On aurait presque envie de les oublier, de mettre de côté nos soins capillaires… grave erreur !
Certes le froid ne peut plus vraiment livrer bataille, et nos soins capillaires peuvent être moins intenses, mais qui a envie d’arriver en vacances les cheveux secs comme de la paille ? Sachant en plus que l’été est lui aussi porteur de risques ! D’autant plus vrai pour les cheveux peu ou mal entretenus durant l’année…
Pour un été en toute sérénité !
En été les cheveux crépus, bouclés et frisés peuvent subir diverses agressions extérieures : le soleil, la plage, la mer ou encore la piscine.
Il ne faut pas non plus négliger l’impact du vent, porteur de sel, de sable, de poussière… et de la transpiration du cuir chevelu… des facteurs très asséchants.
Les fortes chaleurs aussi peuvent rendre les cheveux très secs car ils sont sensibles au climat.
Celles qui vivent ou passent leurs vacances dans un pays tropical (donc humide) et/ou dans une région avec une eau du robinet moins calcaire, apprécient cet environnement plus adapté aux cheveux secs 😉
Pour toutes, quoiqu’il en soit on ne lâche pas ses bonnes habitudes, et on adapte simplement sa routine dès le printemps et pour l’été à venir.
Opte pour des produits capillaires plus légers
Le plus important changement à faire dans ta routine d’été sera d’utiliser des produits (crèmes et laits hydratants) un peu plus légers pour éviter d’alourdir tes cheveux.
Utilise de préférence des hydratants à base d’eau et d’huiles légères qui pourront assouplir et nourrir ta chevelure. Quelques exemples de laits hydratants
On peut donc limiter les beurres (karité par exemple) ou les huiles très épaisses (ricin par exemple) pour sceller l’hydratation de tes cheveux. En revanche, tu peux continuer de les utiliser en bains d’huiles ou en masques pour bénéficier de leurs bienfaits.
On reste aussi sur un shampooing et un soin profond par semaine pour maintenir un bon niveau d’hydratation et de nutrition.
Vive les afro, les wash and go… mais avec vigilance !
Avec les 1ers rayons de soleil, il est vrai que l’on a envie de lâcher ses cheveux pour un look estival !!!
Une règle à suivre est de quand même protéger tes cheveux, surtout tes pointes.
Donc oui à l’afro, le wash and go, et autres coiffures « out » (twist-out, braid-out, bantu knots out…) durant les 3 premiers jours de la semaine par exemple. Voir la technique et les conseils pour un braid-out volumineux et défini.
Pour le reste de la semaine, tu « sécurises tes pointes » en transformant ces coiffures lâchées en chignons ou en faux bob. Ce sont des coiffures protectrices chics et simples à faire avec ses cheveux naturels.
Le fait de ne pas porter tes cheveux lâchés toute la semaine te permet aussi de minimiser les nœuds, et donc de mieux gérer ton démêlage.
En été on ne protège pas que sa peau
Il existe des crèmes protectrices pour les cheveux. Elles agissent comme une lotion de protection solaire et conviennent à tous les types de cheveux.
Tu peux également utiliser des huiles végétales avec des facteurs de protection solaires telles que l’huile de germe de blé ou d’avocat par exemple. Cela permettra en plus à tes cheveux ne pas se faire agresser par le soleil. Voir d’autres huiles anti UV
En effet sans protection et à la longue, ils peuvent perdre en pigmentation. C’est pour cela que les cheveux châtains prennent des reflets blonds au soleil. Sur des cheveux très noirs, vont apparaître des reflets roux. Puis petit à petit, le cheveu va devenir plus sec et plus cassant.
Pour protéger tes cheveux du soleil, tu peux opter pour un beau foulard noué comme un turban. Avec de grosses boucles d’oreilles, il donne tout de suite un look extrêmement chic et élégant. Un chapeau ou un bandeau font très bien l’affaire.
Attention, de ne pas les porter tout le temps. Seulement, quand tu as prévu de longues heures sous le soleil.
Pense aussi aux accessoires : barrettes, head band, perles… pour styliser tes cheveux quand tu ne portes pas de foulard.
Rincer tes cheveux à fond après la mer et la piscine
L’eau de mer a un pH alcalin. Le cheveu à l’état naturel a un pH acide. Au contact d’un pH alcalin, il va se sentir agressé et sera plus sec, plus rêche et plus cassant. En savoir plus le pH pour garder des cheveux sains
C’est pourquoi, je te conseille de rincer à l’eau claire tes cheveux après la baignade et d’utiliser un peu de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Le vinaigre étant acide, tes cheveux vont retrouver un environnement de pH neutre et leurs écailles vont se resserrer, ils seront donc moins fragiles.
Cette précaution est à prendre aussi pour la piscine.
Sinon avant de se baigner, tu peux aussi appliquer une couche d’huile protectrice sur tes cheveux afin de les protéger de l’attaque des produits chimiques ou du sel qui vont les assécher.
Et pour ta routine de soins en été ?
Pour profiter à fond des vacances, au quotidien on simplifie les coiffures, et les soins sont plus ciblés et moins prenants. Hors de question de passer trop de temps avec des twists out, des mises en pli compliquées ou des masques à laisser poser 30 min !
Le matin : Tu peux vaporiser tes cheveux, appliquer un peu de lait capillaire et si nécessaire une noisette de chantilly de karité histoire de prolonger l’hydratation toute la journée. Tu peux te coiffer selon ton envie en prônant la simplicité.
Quand tu rinces tes cheveux après la baignade, tu peux appliquer une noisette de lait capillaire sur les longueurs et pointes. Petite astuce : il existe des petits flacons ou l’on peut mettre des produits cosmétiques. C’est très pratique pour ne pas alourdir ton sac de plage.
Le soir : Avec les bains à répétition, il est nécessaire de se laver les cheveux tous les jours afin de retirer toutes les impuretés. Le mieux est d’opter pour un shampoing doux pour ne pas les assécher au fil des lavages.
Autre solution, le co-wash : se laver les cheveux avec un après-shampooing (conditionneur). C’est super pratique car cette technique nettoie tout en douceur et soigne le cheveu en même temps, tout en permettant de démêler facilement. Il permet d’assainir le cheveu tout en conservant un bon niveau d’hydratation. En savoir plus sur le co-wash
C’est un gain de temps énorme car il évite de faire un shampoing et un soin profond.
Le top c’est également d’utiliser des soins sans rinçage. On parle alors de leave in. C’est une crème capillaire très efficace au quotidien, une sorte de compromis entre un lait trop léger et un beurre végétal trop gras. En savoir plus sur le leave-in
D’ailleurs attention de ne pas avoir la main lourde avec le gras. En effet trop de gras risque de créer une sorte d’armure autour de ton cheveu et l’eau ne pourra pas pénétrer ta fibre capillaire. Et la seule chose dont ont besoin tes cheveux, c’est de l’eau, juste un peu de gras et beaucoup d’amour.
Enfin pour dormir, on peut se passer de nattes ou de vanilles… une queue de cheval non serrée et un foulard en soie et hop au lit !
Et au retour des vacances ?
L’idéal est de réaliser un shampoing clarifiant pour débarrasser tes cheveux des pénibles souvenirs d’été. En savoir plus sur le shampooing clarifiant
Ensuite tu peux appliquer un bain d’huile et/ou un masque reconstructeur afin de les hydrater et les nourrir en profondeur.
Ainsi tes cheveux retrouveront vigueur, souplesse, brillance et seront au top pour la rentrée 😉
Envie d’être au top avec tes cheveux ?
Avec mon coaching sur-mesure, offre-toi une sérénité capillaire toute l’année 😉
Carole SEGUIN coaching capillaire sur-mesure – contact@my-afro.com – N° SIRET 880 316 088 00017